mardi 21 février 2017

Le temps passe t-il vite ?

Cela faisait longtemps que j'avais envie d'écrire un article sur le sujet, la question ayant fait l'objet d'un débat qui n'en finissait plus avec mon beau-frère...La réponse tient pourtant en trois mots, comme le disait mon vieil ami Albert EINSTEIN : TOUT EST RELATIF.

En effet, qui n'a jamais remarqué que le temps semble passer plus vite quand on s'amuse ou quand on est submergé de travail, alors qu'il semble ne pas avancer lorsqu'on est en train de patienter à la Préfecture pour refaire sa carte grise et qu'il reste encore 28 personnes à passer...
 
 La conclusion est claire : plus l'on passe de temps à PENSER au temps qui passe, plus longtemps il dure, car ainsi on a des "repères", des "marques", des "souvenirs".
A contrario, plus on a la "tête dans le guidon", moins on pense, lorsqu'on la relève, on est étonné de voir tout le chemin parcouru comme si on n'avait presque pas participé à l'action.
Et on fait partie de ces gens qui n'ont "jamais le temps", et qui mettent des jours entiers pour répondre à une invitation à manger ou pour passer un coup de fil, "pris" qu'ils sont dans des soi-disant "agendas de ministre" alors qu'il suffirait de prendre juste quelques minutes dans une journée qui en compte 1440 pour faire ce qui doit être fait.

On PEUT "maîtriser" notre vision du temps qui passe. J'en veux pour exemple le jour de mon mariage :
Un ami m'avait dit a quel point il avait été frustré car la journée lui avait semblé être passée en un clin d’œil et il avait eu l'impression de ne pas en avoir profité.
Lorsque mon tour est venu, j'ai donc mis un point d'honneur à me "signaler" tout ce que je faisais pendant cette journée et sa préparation : le coiffeur de la veille, l'habillage du matin, les soucis du jour, la rencontre avec la mariée chez elle, etc, etc, jusqu'au retour à l'appartement le lendemain matin à l'aube.
J'ai ainsi particulièrement bien "profité" de cette journée qui m'a paru (elle l'était !), longue et remplie d'activités agréables et mémorables.

Satisfait, j'ai utilisé (et utilise toujours), la même technique en ce qui concerne mes filles.
Combien de gens (y compris mon beau-frère donc), vous ont-ils dit "C'est fou comme c'est passé vite, je ne les ai pas vu grandir". Et bien ce sentiment désagréable n'a pas cours chez moi :
Sans aller jusqu'à compter le nombre de couches changées, j'ai constaté, jour après jour, la lenteur (relative donc) des progrès qu'on fait mes enfants, des longues heures passées à dormir comme des loirs dans leurs nacelles, leurs berceaux, partout, en passant par l'apprentissage de TOUT, qui demande à répéter les choses des dizaines, des centaines de fois, avant que le premier mot ne sorte ou que la première cuillère n'arrive à destination seule dans leur bouche...
Et tout ça, tous ces jours, ces mois, ces années, ça passe si vite que ça ?

Même chose pour les vacances. Combien de gens "doivent" prendre 4 semaines de congés pour "vraiment en profiter" ? Deux semaines pour décompresser, la troisième pour en profiter, la dernière pour commencer à stresser pour la reprise ?
En ce qui me concerne, j'ai l'habitude de dire que je suis en congés tous les vendredis soirs pour deux jours. Je planifie une activité dès le vendredi soir - sortie ou film à la maison - pour changer des autres soirs de semaine, et j'en profite dès que j'ai quitté mon bureau.
En vacances, je profite de chaque activité en continu, et à chaque journée finie je me dis "je ne suis là que depuis tant de jours, et il reste tout ça à faire !". J'en PROFITE.

Car c'est bien là où nous étions en désaccord avec mon beau-frère : ceux qui ne prennent pas assez le temps de "voir le temps passer" ont l'impression qu'il passe vite et donc N'EN PROFITENT PAS, voire en SOUFFRENT.

Grâce à mon habitude de "m'arrêter" pour "constater" le temps qui passe, il semble passer moins vite et je ne connais donc pas ce sentiment de penser que la vie est courte et qu'on n'en profite pas assez.
C'est même tout à fait le contraire, et j'en suis bien plus heureux...

1 commentaire:

  1. Ceux qui n'ont "pas eu le temps" de voir leurs enfants grandir font aussi souvent parties de ceux qui vont faire leurs courses de Noël ou du réveillon du jour de l'an sans prendre quelques secondes pour penser à quel point cette pléthore de nourriture est presque honteuse quand on sait qu'il y a des millions de personnes qui meurent de faim sur terre...

    RépondreSupprimer

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse