mercredi 16 juillet 2025

Star-system

Quelques temps avoir avoir assisté à la CMA Fest à Nashville - Tennessee - car je suis fan de country music (voir UZII), j'ai eu brusquement une certaine vision du fameux "star-system" comme on l'a appelé...

Ce nouveau voyage dans ce pays que j'adore pour de nombreuses raisons (vous en saurez plus dans UZ3) m'a en effet permis de continuer à mieux comprendre les différences de fonctionnement entre les USA et la France.

L'image qui m'est venue à l'esprit n'est pas très glorieuse ni positive, mais m'a semblée très proche de la réalité.

J'ai donc demandé à Chat GPT de la dessiner pour moi :

Le "star-system"

Ce dessin me semble assez "self-explanatory", mais je vais quand même le décrire brièvement :

Pour continuer sur l'exemple du star system appliqué à la musique, vous avez une quantité énorme de personnes qui acceptent de vivre une vie très difficile (une VDM comme on dit), comme par exemple chanter dans le métro inlassablement en échange d'une aumône, en espérant que quelqu'un vous remarquera un jour...

Un peu plus tard, si elles ont beaucoup de chance, ces personnes acceptent de jouer dans un bar devant des clients en train de boire et de discuter qui les écoutent à peine et qui ne leur laisseront sûrement aucun pourboire...

Mais peut-être un jour (en échange d'une faveur, sexuelle ?) sera-t-elle invitée à chanter sur une des scènes secondaire de la CMA Fest, sa voix servant presque de "fond sonore" pour remplacer les radios qui jouent en continu...

Avec beaucoup peu de chance (d'abnégation/de léchage (de bottes ?)) encore, elle sera peut-être invité/e à se produire sur la scène du Nissan Stadium, quand la nuit n'est pas encore tombée et que les spectateurs sont encore en train de s'installer et de s'empiffrer de hot-dogs, de coca-cola et de crackers au cheddar hors de prix.

Et peut-être, vraiment beaucoup peut-être comme aurait pu le dire mes filles, pourra-t-elle un jour espérer être LA star que tout le monde attend, à la toute fin de la soirée : Multimillionnaire, célébrissime, adulée, dont tout le monde connaît les paroles de toutes ses chansons, comme Taylor Swift par exemple (à l'heure où j'écris ces lignes, car ces étoiles sont aussi des étoiles filantes malheureusement pour elles).

Mais ce système n'est pas qu'un rêve, ni même qu'un rêve américain. C'est une réalité.

Si vous vous espérez, que vous vous battez, que vous priez (même si ça ne sert à rien - écouter quand même cette ancienne chanson de Mariah Carey qui en parle ou cette nouvelle chanson de Bailey Zimmerman qui en parle encore), que vous n'abandonnez jamais et que vous ne reculez devant rien pour réussir, vous avez une chance.

Une chance infime et minuscule, mais une chance réelle.

C'est ce système, appliqué au sport, à la littérature, aux business, qui a fait des États-Unis le pays où l'on a le droit de rêver que ses rêves deviennent une réalité, car c'est réellement possible.

Et ce même si pour celà des milliers de personnes restent sur le carreau et servent de marchepied à la minuscule minorité qui sera désignée (car un système ne laisse rien au hasard) pour devenir des super-stars de la pop ou de la finance. 

De l'autre côté de l'atlantique, il ne vous arrivera rien.

La sécurité sociale, le chômage, les impôts et le régime des intermittents du spectacle français vous protègeront de tout, et surtout d'une réussite éclatante qui risquerait de rendre jaloux tous les autres, au pays où tout le monde doit absolument être persuadé que nous sommes tous égaux, en étant tous des z'héros...

Personnellement, et aussi horrible que l'image que j'ai choisie puisse être, j'ai choisi mon camp... 

La suite dans UZ3...

dimanche 13 juillet 2025

Les hommes-chiens

Les chiens, vous les connaissez.

Je les adore.

Ils sont fidèles, gentils, joueurs, et nous gratifient d'un amour inconditionnel quoi qu'on puisse leur faire.

D'ailleurs, dans une autre vie, comme je le dis dans UZI, j'aimerais être un chien :

Ne penser à rien pour pouvoir m'endormir instantanément que ce soit dans mon lit ou dans un avion.

Ne plus réfléchir, même à la mort, qui n'inquiète pas le moins du monde nos amis à quatre pattes, même lorsqu'elle est presque arrivée pour eux...

D'ailleurs grâce à cela, ils n'ont pas eu besoin d'inventer des dieux et des paradis imaginaires qui leur promettent de vivre encore même quand ils seront morts...Ils s'en foutent !

Les hommes-chiens, quant à eux, ne s'en foutent pas.

Quand l'instant est venu, ils se posent tout un tas de questions et choisissent sur un catalogue (aussi appelé bible, coran ou torah selon la version) l'explication qui leur paraît la plus agréable pour expliquer ce qui leur arrivera "de l'autre côté".

Ils sont aussi différents des chiens car contrairement aux canidés, l'homme se caractérise aussi par sa méchanceté et sa volonté de dominer l'autre de façon maladive, alors que cela se passe de façon parfaitement naturelle chez les chiens.

Alors me direz-vous, c'est quoi un homme-chien (ou une femme-chien) ?

Et bien c'est un homme qui a tous les défauts des êtres humains, aucune des qualités des chiens, mais exactement le même comportement :

Ils se déplacent en meute, en aboyant sans réfléchir.

Ils obéissent aveuglément à leur maître, quel que soit l'ordre, qu'ils n'ont pas la capacité de remettre en cause.

Ils feraient n'importe quoi pour avoir une friandise ou un petite tape sur la tête, quitte à se coucher ou à se rouler par terre s'il le faut.

Et pour finir, ils ne réfléchissent à rien, et dorment sur leurs deux oreilles quoi qu'il se passe autour d'eux, du moment qu'ils ont eu leur gamelle.

Je déteste les hommes-chiens...

Update : Autre point commun entre les chiens et les hommes-chiens, leur capacité à jouer au même jeu pendant des heures sans se fatiguer ou à manger la même chose jour après jour sans avoir besoin du moindre changement : C'est ainsi que ces personnes peuvent tamponner le même papier au même endroit pendant des années, même s'il n'y a plus de papier, ou faire des "soirées burger" avec leurs enfants tous les vendredis...même quand ils sont partis de la maison !