dimanche 5 mars 2017

Statistiques, la honte des mathématiques

J'adore les mathématiques. Pour leur beauté intrinsèque, mais surtout pour leur capacité à décrire l'univers de façon exacte.
Je déteste donc les statistiques, qui font exactement le contraire :

J'en veux pour exemple le dernier référendum grec : si l'on écoutait les instituts de sondages, le oui et le non se tenaient dans un mouchoir de poche. Résultat : 60% de non, et bim, comme dirait ma fille (et je vous épargne les fois où les statistiques sont manipulées sciemment pour obtenir un résultat souhaité)...

Rappelons comment "travaillent" ces instituts : Ils choisissent un "échantillon représentatif" de la population (acte déjà limite vaudou), puis étendent le résultat en le multipliant à l'échelle d'une population entière.
Résultat : N'importe quoi. Un peu comme l'audimat, grâce auquel on apprend que tant de millions de français ont regardé telle émission télé. Du pipo je vous dis ! On détermine la chaîne que regardent des millions de français avec quelques centaines (?) seulement de familles équipées d'un boîtier qui de plus a forcément un impact sur leur consommation...Qui se laisserait berner par ces chiffres ?

Et la météo ? Qui croit en ces prédictions à une semaine, sachant que la probabilité de tirer juste le jour d'après est déjà très limitée ? Météo France disposent d'ordinateurs ultra-puissants pour tirer au dés le temps qu'il fera en fonction de paramètres récoltés sur le terrain mais qui peuvent changer de façon imprévisible... Bidon aussi...


J'ose aller un peu plus loin, et vous parler de la "fantastique" mécanique quantique...
Vu que nos outils de détection des particules ne sont pas assez puissants pour être exacts et faussent les résultats de façon imprévisible, elle utilise les formules des statistiques pour "ajouter du hasard" à la mesure et ainsi se rapprocher (statistiquement) de la mesure erronée. Incroyable mais vrai, non ?

Quoi qu'il en soit, l'adage reste vrai : un statisticien c'est quelqu'un qui a une main dans un four à 300° et l'autre dans de l'azote liquide à -270 degrés et qui dit qu'en moyenne, il est bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse