dimanche 26 janvier 2020

Je crois en l'Amour

Vous l'avez sans doute remarqué en parcourant ce blog, je suis un cartésien convaincu et un fervent athée (vive les oxymores !).

Pourtant, je vais vous étonner en vous apprenant que je crois en quelque chose qui n'a aucune existence physique : l'Amour.
Saint Thomas s'en retournerait dans sa tombe s'il m'entendait...Comment penser que quelque chose qui n'a par essence aucune forme, aucun visage, aucune matière, peut bien exister...

Et bien pourtant, je le vois tous les jours. Il est cette force qui m'aide à essayer encore de servir à quelque chose ici bas, lorsque tout m'invite à me taire et à me rendre inutile...
Il est ce souvenir d'un coup de foudre arrivé il y a des milliers de jours et qui résonne encore pourtant dans tous mes ciels bleus...
Il est cet objectif sans cesse renouvelé, là où le futur rejoint le passé et le présent en une boucle sans fin.


Et là, je me souviens du cœur que portait ma mère à son cou, offert par mon père : il y était inscrit : "+ qu'hier, - que demain".
Alors oui, cette illusion existe, tout du moins dans le cœur de tous ceux qui y croient.
C'est la même chose pour Dieu, qui tout comme les promesses, n'existe que pour ceux qui y croient vraiment...
Et comme il paraît que Dieu est amour, la boucle est bouclée, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse