vendredi 17 juillet 2020

Merci qui ? Dieu merci !

Vous n'aurez sans doute pas raté mes nombreux articles d'"athée pratiquant".
Mais tout récemment, j'ai découvert une des autres raison pour lesquelles nous avons décidé d'inventer "Dieu".

Depuis tout petits, on nous explique qu'il faut dire "merci" lorsqu'on nous donne quelque chose, qu'on nous aide ou qu'on nous rend un service, et j'aime la politesse (il paraît même que c'est l'exactitude des rois, ou un truc du genre ;-) )

Très logiquement, on cherche donc à pouvoir remercier quelqu'un lorsque le hasard (et lui seul) place sur notre chemin la femme de notre vie, nous offre de beaux enfants ou tout autre "bonheur".
J'ai d'ailleurs une très bonne amie qui dit "merci Dieu" à tout bout de champ, phrase que l'on retrouve aussi en permanence dans les bouches des grenouilles de bénitier...

Une ancienne amie d'école a même coupé les ponts avec moi sur Facebook pour cette raison :
Alors qu'un autre ami commun nous racontait comment il avait échappé de justesse à l'attentat sanglant de la promenade des Anglais il y a tout juste 4 ans, elle lui a répondu :
"Dieu merci, tu es sain et sauf !"
Mon sang n'a fait qu'un tour : Je lui ai répondu que cette tuerie avait fait des dizaines d'innocentes victimes, des centaines de blessés, et parce qu'une seule et unique personne en a réchappé, il faudrait remercier Dieu ???
Parce que bien sûr, c'est bien connu, cet attentat n'est la responsabilité que des hommes, et plus particulièrement de celle de la méchante personne qui a conduit ce camion.
Dieu n'avait aucun moyen d'empêcher cela d'aucune façon que ce soit (ou n'a pas voulu le faire).
Mais par contre il a décidé de sauver une personne : Dieu soit loué !!!! 


En ce qui me concerne, je vois plutôt les chose par l'autre bout de la lorgnette (voir le chapitre des points de vue d'Un Zèbre Dans Un Jeu De Quilles II) :
Comment accepter de croire en un être "infiniment puissant" et "infiniment bon" qui laisse, que dis-je, qui FAIT mourir des innocents dans un attentat, et des milliers d'autres tous les jours, que ce soit de faim, de soif, de maladie, ou à cause de la guerre ?

J'ai donc en ce qui me concerne licencié "Dieu" depuis longtemps.
Mais en fait, il n'a jamais travaillé du tout, car c'est juste une invention, puisque comme il n'existait pas, il fallait bien l'inventer...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse