mercredi 16 juillet 2025

Star-system

Quelques temps avoir avoir assisté à la CMA Fest à Nashville - Tennessee - car je suis fan de country music (voir UZII), j'ai eu brusquement une certaine vision du fameux "star-system" comme on l'a appelé...

Ce nouveau voyage dans ce pays que j'adore pour de nombreuses raisons (vous en saurez plus dans UZ3) m'a en effet permis de continuer à mieux comprendre les différences de fonctionnement entre les USA et la France.

L'image qui m'est venue à l'esprit n'est pas très glorieuse ni positive, mais m'a semblée très proche de la réalité.

J'ai donc demandé à Chat GPT de la dessiner pour moi :

Le "star-system"

Ce dessin me semble assez "self-explanatory", mais je vais quand même le décrire brièvement :

Pour continuer sur l'exemple du star system appliqué à la musique, vous avez une quantité énorme de personnes qui acceptent de vivre une vie très difficile (une VDM comme on dit), comme par exemple chanter dans le métro inlassablement en échange d'une aumône, en espérant que quelqu'un vous remarquera un jour...

Un peu plus tard, si elles ont beaucoup de chance, ces personnes acceptent de jouer dans un bar devant des clients en train de boire et de discuter qui les écoutent à peine et qui ne leur laisseront sûrement aucun pourboire...

Mais peut-être un jour (en échange d'une faveur, sexuelle ?) sera-t-elle invitée à chanter sur une des scènes secondaire de la CMA Fest, sa voix servant presque de "fond sonore" pour remplacer les radios qui jouent en continu...

Avec beaucoup peu de chance (d'abnégation/de léchage (de bottes ?)) encore, elle sera peut-être invité/e à se produire sur la scène du Nissan Stadium, quand la nuit n'est pas encore tombée et que les spectateurs sont encore en train de s'installer et de s'empiffrer de hot-dogs, de coca-cola et de crackers au cheddar hors de prix.

Et peut-être, vraiment beaucoup peut-être comme aurait pu le dire mes filles, pourra-t-elle un jour espérer être LA star que tout le monde attend, à la toute fin de la soirée : Multimillionnaire, célébrissime, adulée, dont tout le monde connaît les paroles de toutes ses chansons, comme Taylor Swift par exemple (à l'heure où j'écris ces lignes, car ces étoiles sont aussi des étoiles filantes malheureusement pour elles).

Mais ce système n'est pas qu'un rêve, ni même qu'un rêve américain. C'est une réalité.

Si vous vous espérez, que vous vous battez, que vous priez (même si ça ne sert à rien - écouter quand même cette ancienne chanson de Mariah Carey qui en parle ou cette nouvelle chanson de Bailey Zimmerman qui en parle encore), que vous n'abandonnez jamais et que vous ne reculez devant rien pour réussir, vous avez une chance.

Une chance infime et minuscule, mais une chance réelle.

C'est ce système, appliqué au sport, à la littérature, aux business, qui a fait des États-Unis le pays où l'on a le droit de rêver que ses rêves deviennent une réalité, car c'est réellement possible.

Et ce même si pour celà des milliers de personnes restent sur le carreau et servent de marchepied à la minuscule minorité qui sera désignée (car un système ne laisse rien au hasard) pour devenir des super-stars de la pop ou de la finance. 

De l'autre côté de l'atlantique, il ne vous arrivera rien.

La sécurité sociale, le chômage, les impôts et le régime des intermittents du spectacle français vous protègeront de tout, et surtout d'une réussite éclatante qui risquerait de rendre jaloux tous les autres, au pays où tout le monde doit absolument être persuadé que nous sommes tous égaux, en étant tous des z'héros...

Personnellement, et aussi horrible que l'image que j'ai choisie puisse être, j'ai choisi mon camp... 

La suite dans UZ3...

dimanche 13 juillet 2025

Les hommes-chiens

Les chiens, vous les connaissez.

Je les adore.

Ils sont fidèles, gentils, joueurs, et nous gratifient d'un amour inconditionnel quoi qu'on puisse leur faire.

D'ailleurs, dans une autre vie, comme je le dis dans UZI, j'aimerais être un chien :

Ne penser à rien pour pouvoir m'endormir instantanément que ce soit dans mon lit ou dans un avion.

Ne plus réfléchir, même à la mort, qui n'inquiète pas le moins du monde nos amis à quatre pattes, même lorsqu'elle est presque arrivée pour eux...

D'ailleurs grâce à cela, ils n'ont pas eu besoin d'inventer des dieux et des paradis imaginaires qui leur promettent de vivre encore même quand ils seront morts...Ils s'en foutent !

Les hommes-chiens, quant à eux, ne s'en foutent pas.

Quand l'instant est venu, ils se posent tout un tas de questions et choisissent sur un catalogue (aussi appelé bible, coran ou torah selon la version) l'explication qui leur paraît la plus agréable pour expliquer ce qui leur arrivera "de l'autre côté".

Ils sont aussi différents des chiens car contrairement aux canidés, l'homme se caractérise aussi par sa méchanceté et sa volonté de dominer l'autre de façon maladive, alors que cela se passe de façon parfaitement naturelle chez les chiens.

Alors me direz-vous, c'est quoi un homme-chien (ou une femme-chien) ?

Et bien c'est un homme qui a tous les défauts des êtres humains, aucune des qualités des chiens, mais exactement le même comportement :

Ils se déplacent en meute, en aboyant sans réfléchir.

Ils obéissent aveuglément à leur maître, quel que soit l'ordre, qu'ils n'ont pas la capacité de remettre en cause.

Ils feraient n'importe quoi pour avoir une friandise ou un petite tape sur la tête, quitte à se coucher ou à se rouler par terre s'il le faut.

Et pour finir, ils ne réfléchissent à rien, et dorment sur leurs deux oreilles quoi qu'il se passe autour d'eux, du moment qu'ils ont eu leur gamelle.

Je déteste les hommes-chiens...

samedi 28 juin 2025

Le pouvoir des trouduc'

Depuis quelques mois, je regarde à nouveau la série Supernatural qui est disponible sur Prime Video, car je me suis désabonné de Netflix.

Je n'avance pas très vite car j'ai du mal à me concentrer sur la télévision ne serait-ce que 40 minutes, et donc je fais souvent autre chose en même temps...

Quel rapport avec le sujet allez-vous me dire ? Et bien c'est l'insulte favorite de l'un des deux héros, Dean Winchester. Il utilise parfois " troudbal' ", mais c'est plus rare.

J'ai donc adopté son insulte, moins grossière que d'autres que j'utilisais pour qualifier toutes les personnes autour desquelles je gravite (c'est moi l'électron), et qui n'ont qu'un seul rôle dans la vie : ne rien faire et empêcher tous ceux qui veulent les faire bouger de le faire.

C'est donc assez plaisant de les nommer de la sorte à chaque fois que je suis forcé de penser à eux, mais il ne faut pas sous-estimer leur pouvoir de nuisance pour autant, comme le raconte fort bien cette histoire drôle :

Un jour, la main dit au reste du corps :

- C'est moi la partie la plus importante du corps : Je suis très habile et grâce à moi l'homme peut réaliser tout un tas de tâches complexes qu'aucun autre animal ne peut faire !

Les bras répondent : 

- Oui mais tu es au bout des bras ! Si on était pas là tu serais accrochée aux épaules et tu ne servirais à rien !

Les jambes prennent la parole :

- Peut-être mais si on était pas là l'homme resterait scotché au même endroit toute sa vie et il ne ferait pas grand chose !

Le cerveau réplique :

- Arrêtez de vous disputer comme des enfants ! Il est bien évident que c'est moi l'organe le plus important du corps humain car c'est moi qui réfléchit et qui déclenche toutes les actions de toutes les parties du corps !

Pendant ce temps, le petit trou de balle écoute, et n'ose pas répliquer. De rage, il se contracte et ne lâche plus son emprise pendant plusieurs jours. Au bout de ce temps qui paraît infini aux autres parties du corps, y compris au cerveau, ces derniers se mettent à supplier :

- D'accord trou du cul, c'est toi le plus fort ! Par pitié relâche toi sinon on va tous y passer !!

Ne sous-estimez donc jamais le pouvoir des trouduc' !!!


dimanche 22 juin 2025

Les Zinfox

Depuis plusieurs mois, que dis-je, plusieurs années, je ne suis plus les informations. J'ai décidé de me sevrer brusquement en écoutant France Info sur l'Alexa de mes toilettes (le lieu était sans doute prédestiné 😁).

Le reporter disait : "Aujourd'hui, la Russie a bombardé intensément la ville de Pétaouchnok en Ukraine. Bilan : 8 morts".

Tout d'un coup (et pas "du coup"), j'ai remis mon cerveau en route : L'une des plus grande puissances mondiale bombarde une ville "intensément", pendant une journée entière et ne fait que 8 morts ? Je me suis dit à haute voix : "Ils bombardent avec quoi, des patates ???"

J'avais vraiment compris ce que je savais déjà : Les "informations" ne sont pas là pour informer les gens, mais pour orienter leur pensée.

Je ne paraphraserai pas dans cet article l'excellent livre de Noam Chomsky "La fabrique du consentement", qui aborde exactement ce sujet et dont le titre est parfaitement clair : les "zinfox" sont présentées d'une certaine façon (y compris (et même surtout) les chiffres) afin de FAIRE PENSER AUX GENS - CE QU'ILS DOIVENT PENSER -.

Dans l'exemple précédent, les gens doivent penser : "Poutine est méchant". Car c'est ce que les États-Unis demandent à nos dirigeants de faire penser à ceux qui les élisent.
Ce n'est pas d'ailleurs un hasard si les "grands" de ce monde détiennent des parts importantes des médias de toutes sortes, d'une façon ou d'une autre, de TF1 à La Provence en France, du New-York Times à la Правда dans le monde...

Tout comme les fans de foot se complaisent à apprendre par cœur les sommes dépensées par les clubs pour racheter tel ou tel joueur, les personnes prennent plaisir à retenir ces chiffres, ces informations, qu'elles considèrent à moment là comme une forme de "connaissance". Elles l'acceptent et l'enregistrent, sans s'apercevoir que dans le même temps, elles adoptent en fait la pensée qui leur était sous-jacente ("Poutine est méchant").
Cela est valable pour les canaux d'information "majeurs" et "grand-public", mais c'est exactement la même chose pour les canaux d'information "alternatifs" : YouTube, réseau Voltaire, et autre...
Ce sont d'autres informations, d'autres histoires, qui racontent l'Histoire sous un autre angle, et qui sous-tendent ainsi d'autres points de vue, et donc in fine d'autres formes de pensée, qui sont ainsi imposées à leurs "auditeurs" à leur insu.

Ainsi par exemple, lors d'une conversation à propos de l'environnement, j'ai eu le malheur de dire que les éoliennes étaient recyclables à 99%, car je l'avais entendu d'un professionnel du milieu lors d'une conférence officielle. Mon interlocuteur m'a répondu : "Non, c'est faux, c'est recyclable à 0%", car lui avait entendu un autre chiffre, ailleurs. Nous ne faisions l'un et l'autre que répéter comme des perroquets bien dressés ce que nous avions entendu, sans l'avoir vérifié.
Selon Chat GPT, que j'ai consulté ensuite, 93 à 96% du poids d'une éolienne est recyclable en France, la loi imposant un minimum de 90%.

Qui a raison ? Ni le premier, ni le deuxième, ni Chat GPT, qui se base lui aussi sur différentes sources plus ou moins officielles, mais TOUJOURS biaisées.
Pourtant, à partir du moment où une personne "croit" à ce qu'elle a vu, lu, ou qu'on lui a dit, cette "foi" devient presque inébranlable, tout comme un croyant va toujours chercher à trouver une explication valable pour conforter sa foi même dans les cas les plus invraisemblables (mort, maladie, guerres, famines...) (NDLR : "C'est l'homme qui est responsable de tout ce qui est négatif, pense ça et ne réfléchis plus").

C'est la raison pour laquelle je ne perds plus mon temps à écouter ces "nouvelles" (et à fortiori la météo, voir ici), que soit à télévision ou sur Internet. J'ai bien mieux à faire que de me faire manipuler, même si nous avons désormais le droit de choisir (et c'est encore plus grave) de ne plus entendre que les sources d'information qui ne font que confirmer nos a priori et nos biais de pensée.
Pour finir, si le cœur vous en dit, essayez donc de demander à votre assistant personnel favori : "Alexa, mets les zinfox". Vous allez rire...ou pas...(avant, on pouvait aussi dire : "Alexa, mets les fake news", et on obtenait la même chose, mais cela a été corrigé depuis 😁).

jeudi 22 mai 2025

De la médecine

Un petit constat rapide de mon point de vue "anormal" de zèbre :

La France est un (très) vieux pays, cela n'aura échappé à personne.

Ainsi, nombre de ses hôpitaux (publics) datent de plusieurs dizaines d'années et tombent parfois en ruine, comme par exemple l'Hôpital (du) Nord de Marseille.

Seules les affiches des noms de services pompeuses sont flambant neuves, ainsi que les soi-disant résultats de certifications...délivrées par l'Etat...qui s'auto-congratule de sa nullité.

Car le niveau de service délivré est totalement pitoyable :
- Les "médecins" ne sont présents que 3h par jour pour répondre aux questions des proches, qui doivent parfois attendre plus d'une heure pour obtenir un point de 2 minutes par un médecin quand ce n'est pas un étudiant, plus ou moins au courant.
- Quand l'heure est passée et que vous osez malgré tout frapper à leur porte, ils sortent de leur bureau pour vous dire que ce n'est plus l'heure et qu'ils ne peuvent donc plus vous renseigner (!)
- Les infirmiers, quant à eux, ne peuvent pas vous renseigner car "c'est médical"
- Les aide-soignants, eux, ne savent jamais rien et ne s'occupent jamais de la partie du couloir qui vous intéresse. Ils se contentent de passer dans l'ordre prévu dans les chambres même si un patient demande désespérément à être changé quelques chambres plus loin (c'est d'ailleurs pour cela qu'on les appelle des patients, car leur rôle est de savoir patienter)

Tous ces personnels sont des fonctionnaires sous-payés et (donc) démotivés, qui ont pour la plupart atterri là car ils ont échoué ailleurs...

Côté "privé", ce n'est pas plus reluisant :
- Les jeunes médecins se regroupent en troupeaux dans des cabinets médicaux qui fleurissent un peu partout, afin d'optimiser leur clientèle et leurs vacances.
- Mais surtout, fatigués qu'ils sont d'avoir eu à apprendre par cœur pendant des années, ils se contentent de vous "soigner" le plus rapidement possible en trouvant du tac au tac le médicament adapté à votre symptôme : 
Vous avez mal quelque part ? Doliprane.
Vous toussez depuis 3 mois ? Aerius.
Aucune analyse systémique globale pour traiter la cause, traitement des symptômes seulement.
Si facile que même Copilot pourrait faire aussi bien...

Pas étonnant que comme sur tant d'autres sujets, la médecine française soit totalement larguée par les autres pays...au sommet desquels brille l'Etat-ville Singapour.

Alors oui c'est "gratuit" ("prélèvement automatique" sur le salaire, on ne s'en aperçoit pas).
Mais ne vaudrait-il mieux pas avoir une médecine payante, mais de qualité ?
Idée de référendum pour (futur) président de la république motivé ?