dimanche 5 mars 2017

Sondages et météo, des "sciences" pour les idiots

Après avoir déplacé sur ce blog l'article un peu trop "anticlérical" sur les statistiques, je vais m'enfoncer (ou plutôt enfoncer les statisticiens et tous ceux qui croient en leurs "prédictions") :

Hier, un sondage m'a bien faire rire : Macron au second tour avec Marine Le Pen...
Comme d'habitude, je ne me concentre pas sur le doigt (je me fous de qui sera au second tour, la seule chose étant sûre est que ce seront deux politiciens pourris) : J'essaie donc de comprendre et de prouver que les systèmes employés pour prédire l'avenir sont bidons :

920 personnes interrogées (une goutte d'eau sur 60 000 000 d'habitants - même si tous ne votent pas), censées "représenter" les intentions de vote de tous ceux qui ne l'ont pas été.
Vraiment comique, d'autant plus que, même ceux qui ont été interrogés pourront encore changer d'avis...
Comique encore sachant que les sondages se sont mêmes trompés pour l'élection de Trump...
Pire que de rater un éléphant dans un couloir avec un bazooka...

Preuve encore, la météo. A grands renforts de calculs, cette dernière OSE nous prédire le temps jusqu'à 15 jours.
A la TV, la présentatrice oublie même de parler de "l'indice de confiance", qui baisse dramatiquement au fur et à mesure que la prédiction concerne le futur...
Elle emploie le futur (il fera beau, il pleuvra...), alors qu'il serait plus adapté d'utiliser le conditionnel, histoire d'être moins ridicule quand sa prédiction sera avérée fausse...

C'est ce qui est arrivé ce dimanche, une personne de la Mairie d'Aimargues où nous allons assister à une fête et un pompier de mon travail m'ayant "averti" que la météo avait annoncé du mauvais temps pour ce dimanche, a qui j'ai répondu simplement que je ne croyais pas aux "prédictions" météo.
Car il fait beau...

Pour moi, une "science" qui se trompe et prend les gens pour des benêts autant qu'une voyante en leur prédisant l'avenir n'en est simplement pas une.
Après comme je disais, vu qu'il existe des personnes qui sont prêtes à croire que la Femme a été créé à partir d'une côte du premier homme, et qu'ils ont ensuite engendré l'ensemble de l'humanité par croisements consanguins, elles peuvent alors sans souci croire à ce qu'on leur raconte à la TV !

Une VRAIE science prédit l'avenir sur une base factuelle et certaine : un rayon qui entre dans un milieu d'indice n1 avec un angle i1 EN RESSORTIRA (futur) avec un angle i2 bien déterminé :


Juste une petite note sur la mécanique quantique sur laquelle j'ai tiré à boulets rouges dans mon précédent article :
J'ai été heureux, lors de la dernière fête de la science, de discuter avec 2 scientifiques qui ont accepté de dire qu'il ne s'agissait pas d'une "science exacte qui décrivait la réalité", mais simplement d'un "modèle" qui donnait des résultats à peu près corrects avec notre niveau actuel de connaissance.
J'aime la précision.
Et comme je le disais à ma femme heureusement qu'on n'envoie pas des robots sur des comètes à coups de statistiques, on les raterait 99% du temps ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse