Article corollaire de celui sur le coup de foudre, j'aimerais vous livrer ici mes réflexions sur la musique.
Avez-vous remarqué que nous préférons toujours la première version d'une musique ou d'une chanson à sa reprise ?
Ce n'est pas contrairement à ce que l'on pourrait penser une question de mode ou de modernisme de l'air ou des paroles (bien que cela entre partiellement en jeu mais ne fait jamais préférer la copie à l'original).
La raison est simplement que le cerveau a déjà entendu la musique, et que le fait de la réécouter à nouveau et donc de la reconnaître produit une sensation chimique agréable (sérotonine ?).
A contrario, on ne "reconnait" pas une nouvelle mise en musique ou rythmique, qui ne "colle pas" avec celle que l'on avait en mémoire. La production du neurotransmetteur du "plaisir à identifier la justesse" est bloquée, et donc la musique ne nous plaît pas.
On comprend ainsi mieux pourquoi les majors de la musique cherchent à imposer leurs chansons sur les ondes : au plus on les écoute, au plus facilement on les reconnait, et par la même les apprécions - même "Il est beau le bidet".
Business is business...
Je m'appelle Input Output, mais tout le monde m'appelle IO (prononcer à l'américaine "aye-oh"). Bienvenue sur ce blog, dans lequel j'évoque mes réflexions et (donc forcément aussi) mes points de vue sur le monde qui nous entoure, dans la limite des mes connaissances et de mes capacités. Si vous ne partagiez pas certains de mes avis, n'hésitez pas à laisser le vôtre en commentaire, nous pourrons en débattre (tous) ensemble !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse