mardi 21 février 2017

Elections U.S. et syndrome John DOE

A priori, aucun rapport.
Mais en fait, le résultat de l'élection U.S. m'a aidé à comprendre pourquoi une de mes séries favorites datant de plusieurs années s'est arrêtée en plein suspense dès la première saison...
Pour mémoire, John DOE, c'était l'histoire d'un mec (comme dirait Coluche), retrouvé nu et sans aucune mémoire de son passé sur une île déserte, mais avec la "connaissance absolue", de tous les événements arrivé, chiffres et statistiques dans absolument tous les domaines.


Les énigmes résolues étaient donc très intéressantes et intelligentes (voire pédagogiques !), et l'action (et le mystère) était omniprésents.
Pourtant, la série n'a pas franchi le cap de la première saison, faute d'audience, of course.
Déçu mais impuissant, j'avais arrêté ma réflexion à cet endroit.

Mais cela vient de se reproduire.
Il y a de cela quelques jours, j'apprends qu'une autre de mes séries favorites, "Under The Dome", n'aura pas de saison 4.
Pourtant, pour commencer par le "moindre", l'histoire est basée sur un roman de Stephen KING, un gars genre "un peu bon" dans le domaine de la SF.
L'idée de base était plus que géniale, créant un "huis-clos SF" fascinant.
Pour la petite histoire, j'étais en train de zapper (il y a plusieurs mois de cela), quand je suis tombé par hasard sur un épisode. Ne sachant pas ce dont il s'agissait, je suis resté bloqué sur la chaîne pendant de longues minutes tellement l'épisode était captivant, mais j'ai fait autre chose et j'ai fini par laisser tombé l'épisode.
Quelques mois plus tard, je m'abonnais à Netflix et la saison 1 d'"Under The Dome" y était disponible.
J'ai tout de suite fait le parallèle avec l'épisode que j'avais vu, et nous avons commencé à regarder la série.
Tout un tas de personnages originaux et complexes, pas forcément joués pas des sex-symbols, plein d'idées et de rebondissements incroyables, une science-fiction "crédible" et intelligente.
Ah zut, j'ai (encore) dit le mot.
Intelligente.
Le problème est là.
Car a contrario, j'ai arrêté de regarder TWD à cause de l'incohérence de son scénario et à la violence gratuite que ce dernier affichait.
Je n'ai jamais non plus vu le moindre épisode de GOT, basé aussi sur cette même violence à ce que j'ai pu en lire.
Mais force est de constater que ces deux dernières sont toujours là car elles génèrent de l'audience, permettant donc de les entrecouper par de (très rentables) publicités pour Dunkin' Donut et Pepsi.

Et voilà où je voulais en arriver.
La majorité des américains (mais aussi des français, soyons francs), préfère(nt) regarder une série où les protagonistes s'entre-tuent dans un flot d'hémoglobine (et pourtant j'aime les films d'horreur !), ou des télé-réalités où les gens s'engueulent en permanence (XXX Story, Koh-Lanta, Pascal le grand frère et consorts), qu'une série qui titille leurs neurones (mais en ont-ils finalement ?).
Logiquement donc, ils choisissent pour les "représenter" les hommes politiques qui s'adressent au peu d'intelligence dont ils sont dotés, leur promettant du pouvoir d'achat pour acheter à bas prix des produits venus de l'autre bout de la planète de la plus basse qualité possible (c'était en 2007 en France), de les protéger des étrangers et de refaire d'eux les meilleurs du monde, alors que leur pays a été créé par l'immigration et qu'ils ont une dette de plus de 10 000 milliards (!) de dollars (c'était en 2016 aux U.S.), ou encore de résoudre tous les problèmes du pays en nous débarrassant des musulmans (ce sera au premier tour des présidentielles 2017 en France - vous voulez parier ?).

Le besoin urgent de passer aux énergies renouvelables, de protéger les espèces vivantes que nous décimons à tour de bras, de parler de la surpopulation mondiale, d'arrêter de vouloir vivre 253 ans dont 178 en fauteuil roulant, toutes ces questions ne sont "pas rentables" du point de vue électoral, "à cause" (et je suis désolé de le dire), de la "démocratie".
Car, et la boucle est bouclée, le pouvoir (de décision quant à qui sera leur "représentant", pas le vrai pouvoir, bien sûr), étant à la "majorité", et la majorité des citoyens U.S. ayant une mentalité de cow-boy, on obtient ce qu'on a obtenu, à savoir l'élection de Trump.

Mais plus grave, je ne verrai jamais la saison 4 d'Under The Dome...;-)
Pas grave, je vais acheter le bouquin. Format numérique bien sûr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse