mardi 21 février 2017

Le coup de foudre

Avant même de me lancer dans une discussion sur le sujet, il convient de préciser “pourquoi” ce sujet.
Tout le monde a connu ou connaîtra un jour ce sentiment. Celui de croiser l’homme ou la femme de ses rêves, dont il fera, ou pas, son compagnon ou sa compagne pour la vie.
Un terme bien étrange, “coup de foudre”, qui sous-entend en tous cas une force toute particulière s’il n’explique pas immédiatement de quoi il est fait.
Il convenait donc de creuser un peu afin de savoir ce qui se cachait derrière ce terme étrange qui sous-entend des sensations encore plus étranges...


En effet, le “coup de foudre” ressemble à ce que pourrait ressentir un croyant qui aurait en face de lui le christ en personne : le cerveau semble saturé de sensations, comblé, et en même temps, une lumière quasi-divine semble éclairer cette vision.


Une chose est sûre, ce n’est pas le coeur qui ressent cette sensation mais bel et bien le cerveau (même si ce dernier peut faire augmenter le rythme cardiaque et l’afflux sanguin un peu partout dans le corps).
Que se passe t’il alors ?


Tout commence par la vision. L’oeil capture d’abord rapidement une partie de la personne que l’on a en face de nous : des cheveux, un nez, des yeux, le détail d’un vêtement…
Inconsciemment mais très rapidement, le cerveau cherche à compléter cette image. Il le fait en replaçant ce qu’il n’a pas encore bien vu par ce qu’il a de plus agréable en mémoire, c’est-à-dire avec LE nez que l’on préfère, les hanches qui nous conviennent le mieux, etc…


Arrêtons-nous sur ce point un instant afin de prouver ce que nous avançons :
Pour ce faire, utilisons une autre expression communément employée, à savoir “Belle de loin, loin d’être belle”. Pas très agréable ni élégante, elle symbolise pourtant bien ce qu’elle signifie. Le cerveau, n’ayant que des indications partielles de la vue (à cause de la distance ou d’un visage tourné), a bien complété par une vision fausse mais “idyllique” de la réalité, qui se heurte brusquement cette dernière.


Et bien le coup de foudre est tout le contraire de cette sensation.
Dans cet “éclat”, le cerveau compare la vision effective que lui fournissent les yeux avec la vision mentale qu’il s’était imaginé. Et pour signifier chaque point d’”accord”, chaque “correspondance” entre la vision réelle et la vision “révée”, il fournit une décharge électrique qui génère une sensation de bonheur (adrénaline ?), comme pour féliciter un singe qui attrape la bonne banane dans une expérience.
(Il est à noter que cette sensation de bonheur n’arrive pas que dans ce cas : c’est cette même méthode qu’utilise le cerveau pour nous signifier que nous avons trouvé la bonne solution ou que le papier peint est bien posé, et c’est pour cela que les jeux intellectuels sont “satisfaisants”)…


Mais là, c’en est trop...le nez, les cheveux, la taille, tout correspond...Le cerveau est en proie à un véritable débordement électrique d’auto-satisfaction...Cet excès d’électricité lui fait ressentir la même chose que si on nous plaçait instantanément dans une pièce ou les murs, le sol et le plafond étaient recouverts de néons ultra-puissants.
C’est le coup de foudre.

Et selon mon expérience personnelle, il vaut mieux l’avoir vécu avec la femme avec laquelle on vit parce que cette sensation est si forte qu’elle peut faire basculer la logique et la raison si elle ne trouve pas un écho dans le passé lorsqu’on est amené à la ressentir encore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse