mardi 21 février 2017

Le pigeon et le renard

Rassurez-vous, même si j'en suis à ma deuxième fable sur ce blog (voir ici la première, qui est un "plagiat" d'une "fable mythologique" bien connue, comme dirait ma fille), je ne vais pas me lancer dans la concurrence de JDLF ;-)
De plus, je n'aurais même pas la primauté du sujet, l'idée (comme toutes les bonnes idées), ayant déjà germé ailleurs...

Il y a donc d'un côté les "renards" (c'est une "race", même si on est d'accord qu'il n'y a pas de "races" d'êtres humains), et de l'autre, les "pigeons".
Le terme n'est pas de moi, je l'emprunte pour le coup à Xavier NIEL, PDG de Free (Télécom).
Le 10 Janvier 2012, lors du lancement de son offre mobile au tarif (r)évolutionnaire, il avait jeté un énorme pavé dans la mare des opérateurs téléphoniques dans laquelle se baignaient tranquillement les 3 opérateurs historiques, en qualifiant les clients de ces derniers de "pigeons".
Il venait de proposer un forfait à €2 là où les autres le facturaient facilement 10 fois plus cher (l'entente à ce sujet était bien connue mais seul le tarif des SMS, qui l'était aussi, avait été taclé par la justice).

Les renards, eux, se sont en général faufilés sur des postes très lucratifs, leur capacité à tenir de beaux discours les prédestinant plus où moins à faire de la "politique", à tous les sens du terme, haut placés et (très) bien payés dans les entreprises, les collectivités, ou en tant que responsable politique (à quelque niveau que ce soit).
Le problème est que, l'homme ayant beaucoup de difficulté à se maintenir dans un juste milieu, les extrêmes et les abus sont très fréquents (les enfants cherchent à repousser les limites dès leur plus jeune âge).
La ruse se transforme ainsi souvent en fourberie.
J'en veux pour preuve la dernière condamnation de Sylvie ANDRIEUX pour détournement de fonds publics, ou encore la fabuleuse histoire de Thomas THEVENOUD, qui écrivait les lois pour le bon peuple d'un côté et ne payait pas ses impôts (ni la cantine de ses enfants) de l'autre.
Il a même poussé le vice jusqu'à en faire un livre (qu'il n'a sans doute pas écrit lui-même), pour y raconter ce qu'il a nommé sa "phobie administrative", histoire de gagner encore plus d'argent sur le dos de ceux qui auraient l’imbécillité (et oui ça prend deux l ;-)  d'acheter son livre.
La liste seraient trop longue à faire ici et saturerait rapidement mes 15Go de stockage sur Google...

Aujourd'hui encore, je m'amuse souvent et poste régulièrement sur Facebook mes trouvailles en la matière :
Come par exemple un CD audio que l'on peut se délecter à acheter €465 au lieu de €6,60 (neuf) par exemple, sur le même site et sur la même page de résultats !

Ou encore des écouteurs au prix intéressant de €3,87...mais avec €50 de frais de port....


Ne parlons pas non plus des opérateurs téléphoniques, qui continuent à pratiquer des prix complètement délirants en faisant croire aux pigeons (une espèce qui n'est donc pas en voie de disparition) qu'ils font une affaire avec €200 de remise sur l'achat d'un portable alors qu'ils imposent pour en profiter un forfait au tarif hallucinant de €90 / mois (gloups !) - engagé pour 24 mois de plus - ce qui amène le prix du portable, en comparant avec l'offre de Free, à €1700 au lieu de €700 !!!


C'est la même chose encore pour la banque : Tant qu'il y aura des pigeons pour accepter de payer plusieurs dizaines d'euros par mois de frais de carte bleue, de "frais de tenue de compte" (terme quasiment hilarant, puisqu'un service bancaire me semblerait inclure la gestion du compte, non ?), ou même de connexion à ses comptes en ligne (à la BPPC par exemple), et ce alors même qu'il existe DES offres 100% gratuites pour tous ces services, et bien il y aura des renards pour les leur vendre ! 
C'est la (dure) loi de la nature !

Allez, une dernière pour la route...
Tout récemment, j'ai fait l'acquisition de mon 3e Chromecast pour la maison...oui je sais ça fait beaucoup ;-)
Il coûte normalement €40 l'unité, mais les 3 m'ont coûté au total €75, renard que je suis...
Comment ? Allez, je vous le dis, si vous êtes sur mon blog, c'est que vous le valez bien ! ;-)
Sur PriceMinister, avec l'offre de WuakiTV :
 Si vous êtes (juste) un peu plus bête (à moins que vous soyez fan de "The Town" :-O) , vous prenez l'offre de dessous (et vous perdez €4) :


Mais hier, pour ceux qui étaient vraiment des pigeons, il y avait aussi une offre à €96 !
Je l'ai donc commentée en donnant comme titre à mon commentaire "Pas assez cher, mon fils !" (les plus vieux d'entre vous se souviendront de la pub de Renault qui a popularisé la phrase), et proposé au vendeur de lui acheter à la condition expresse qu'il me le fasse à €150 (;-)
Bizarrement, aujourd'hui, cette annonce a disparu...

Mais rassurez-vous, pour les super-pigeons, il reste celle là ! :


€221 le Chromecast Ultra (4K) au lieu de €80 partout ailleurs, cool non ?
(Et pour les super-pigeons car l'intérêt d'envoyer sur un téléviseur en 4K l'image d'un portable (rarement 4K), est assez discutable...).

Mais le pire (et le plus triste) est encore à venir...
Car le pigeon, non content de se faire plumer allègrement, EN EST TRES HEUREUX !
Ainsi, il est très fier d'avoir acheté son dernier écran 4K ou sa PS4 Pro alors qu'il était déjà impossible qu'il distingue les pixels sur son téléviseur de salon puisque la 4K est utilisée pour projeter les films dans les salles de cinéma ! (Par contre il peut sans problème (et aime même ça aussi !) se satisfaire de 24 malheureuses images par secondes comme on lui "ordonne" depuis bientôt un siècle !).
Car il faut le dire, le pigeon est très sensible au marketing (lire ici les balivernes de CDiscount à ce sujet (au moins 3 mensonges par ligne...)).
Il suit avec obéissance les tendances et les modes qu'on lui impose à grand renfort de publicité (je ne parle pas ici de la mode vestimentaire et de l'aspect physique car c'est un autre sujet, mais c'est la même chose).
Les immenses affiches de photo prises avec un IPhone le persuadent facilement d'en acheter un (car il aura sans doute besoin d'imprimer une photo en 10m de haut qui prend 20Mo sur sa carte mémoire - ah zut, les IPhones n'ont pas de carte mémoire, on doit en racheter un autre quand on n'a plus de place, j'avais oublié ;-)).
Le pigeon aime aussi avoir l'impression d'être dans une bijouterie alors qu'en fait il vient pour acheter un téléphone portable, car les immenses photos d'IWatch et les mobiles/PC hors de prix exposés comme des bijoux le mettent en bonne condition pour dépenser son argent.
Il pense même que si le prix est exorbitant, ça doit être forcément intéressant (c'est vrai que la qualité est souvent chère, mais ça n'empêche pas de réfléchir pour autant) - ou bien une version collector !
Il (elle) est aussi très heureux(se) de son forfait mobile à €30, alors qu'on vient de lui parler il y a 5mn du même forfait à €5 ailleurs...
Mais bon, c'est vrai, il faut passer 3 minutes pour faire la portabilité en ligne...

Nous en arrivons ainsi à la partie la plus triste de l'histoire...
Tous ces renards, qui vendent à des pigeons des produits dont ils n'ont pas besoin à des prix exorbitants (ou des promesses qu'ils ne pourront pas tenir), abusent, grâce à leur "intelligence", du manque de discernement (restons polis) des seconds.
Et cette dernière population, qui est pourtant celle qui a les revenus les moins élevés, est malgré tout très rentable car elle est (largement) majoritaire.

Je trouve donc, (mais encore une fois, c'est un avis personnel qui n'engage que moi), que ça n'est pas juste, tout autant qu'il n'est pas juste que des personnes âgées vivant d'une petite retraite ne vont forcément pas s'apercevoir du non-remboursement (involontaire ?) d'une prestation sociale par leur mutuelle...
Mais je sais, je suis un "chevalier blanc" et le monde est ainsi fait...
Mais au moins je me serai soulagé en le disant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse