mardi 21 février 2017

"La religion, c'est à la maison !"

Ce week-end d'été, nous étions dans la charmante ville de Bormes-les-Mimosas. Après une soirée passée à la plage du Lavandou, nous nous sommes couchés assez tard à notre hôtel.
Surplombant la ville et éloigné de la route, nous avons pu nous endormir fenêtre ouverte, au calme et au frais.
Mais dimanche matin vers 8 heures, nous avons été réveillés en fanfare par le clocher tout proche qui s'est mis à carillonner à tue-tête pendant de longues minutes.

La "coupable"

Mais de quel droit ce prêtre décide t-il qu'il est temps, au nom de sa "religion", de réveiller des centaines de personnes, un dimanche aussi tôt, alors que ces dernières ont pour la plupart travaillé toute la semaine (je pourrais rajouter "ce qui n'est pas son cas", mais cela pourrait être mal interprété...) ?

Attention, ce n'est pas la croyance en elle-même que je remets la question ici.
Nous avons (heureusement) le droit à nos opinions personnelles, et donc aussi à celle qui consiste à croire qu'il existe "un père Noël pour les grands", qui exaucerait nos vœux de bonne santé et de réussite si on est bien sage pendant toute l'année...(ou si on se pend à des crochets par la peau une fois par an comme c'est le cas au Sri-Lanka...).
Le problème de cette croyance, c'est quand ses "signes" deviennent "ostentatoires" comme on dit, brandis comme des étendards, et que la religion, avec ses kippas, ses burqas et autres déguisements vient heurter celle de l'autre et provoquer la haine, EN PASSANT PAR L'ESPACE PUBLIC.

J'entends d'ici la réponse : "tradition", ou mieux "laïcité". Cette "laïcité" qui a été dévoyée par les partisans de ces "sectes officialisées". Car la "laïcité", c'est simplement le fait d'avoir séparé l'Eglise de l'Etat. Point.

La liberté de pratiquer les "rites" de sa religion EN PUBLIC (déguisements, prières, privation de nourriture et autres bizarreries...), c'est autre chose.
Cette liberté est certes prévue dans les textes, de la constitution française à la Convention Européenne des Droits de l'Homme, du moment qu'elle ne "trouble pas l'ordre public".
Pourtant, pour des raisons "sécuritaires", la France a réussi à faire interdire la burqa sur l'espace de la République (officiellement en tous cas, pratiquement c'est un autre sujet).

En ces temps difficiles où, sous prétexte de servir leur "religion", des fanatiques ôtent la vie de dizaines d'innocents en perpétrant de terribles attentats, ne serait-il donc pas beaucoup plus simple de limiter toutes ces "effusions religieuses" quelles qu'elles soient à la sphère privée et familiale ?
Car contrairement à la couleur de notre peau ou un handicap, c'est VOLONTAIREMENT que nous décidons de nous "différencier" en affichant publiquement notre religion et en allant "provoquer" l'autre dans son espace de liberté, jusqu'à le réveiller dans son sommeil...

La France, le "pays des lois" selon les Chinois, pourrait-elle un jour prendre cette décision, et adopter ainsi cet adage : "La religion, c'est à la maison" ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse