mardi 21 février 2017

Permis à vie

Un "fait divers" pêché sur Internet : "A 89 ans, elle parcourt 14 km à contresens sur l'autoroute sans s'en rendre compte"...on pourrait presque en sourire, sauf que ce n'est pas drôle du tout.

Nombre de personnes âgées sont des dangers publics sur la route. Je n'ai pas besoin de faire un sondage pour le savoir, il me suffit de monter dans la voiture de mon beau-père, presque 80 ans, pour m'en rendre compte.
Perte de la fluidité de la conduite, suivi de la route hasardeux, respect de la priorité effacé par les années, réflexes inexistants...l'âge à malheureusement fait son travail...
Je conçois aisément que ces personnes souhaiteraient conserver leur autonomie en continuant à conduire...le problème est qu'elles sont dangereuses pour les autres.

Qu'attend-on alors pour faire quelque chose ? Qu'une personne âgée fasse un carambolage monstre qui faucherait la vie de nombreuses familles ? Que le fils d'un élu se fasse renverser par une personne âgée à la sortie de son école ?
Car c'est toujours comme cela en France : il faut qu'une catastrophe se produise pour que l'on agisse...

Agir comment ? C'est simple, par exemple faire passer tous les 5 ans à partir de 60 ans puis tous les 2 ans à partir de 70 ans un examen médical suivi d'une courte épreuve de conduite. Si tout est OK, le permis est renouvelé, sinon il est suspendu pour un temps jusqu'au prochain passage, et limité à 3 échecs successifs.

Mais si c'était aussi simple, me direz-vous, pourquoi personne n'en a jamais eu l'idée ?
Et bien peut-être parce que nos chers députés sont trop occupés avec leur multiples casquettes pour se soucier des problèmes de la vie de tous les jours des français, ou bien parce que les lobbies des constructeurs automobiles ne verraient pas d'un très bon œil la perte d'une part parfois fortunée de leurs acheteurs, ou encore tout simplement parce que les hommes politiques n'ont pas envie de se mettre à dos une partie de leur électorat, qui en bons égoïstes ne voient là qu'un droit "à vie" qu'on leur enlèverait...


Or la capacité à conduire correctement et en respectant les règles n'est pas chose acquise à vie...
Qui osera lancer le débat en haut lieu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse