lundi 27 juillet 2020

OrIginal

Bizarre, extraordinaire, singulier, étonnant, truculent, curieux, drôle, rare, étrange, nouveau, spécial, particulier, insolite, excentrique, surprenant, tordu... - choisissez parmi ces mots celui qui vous semblera, pour vous, le mieux me décrire.

Ils sont extraits de la liste des synonymes du mot “original” sur le site du CNRTL - le Centre National de Recherche Textuelle et Linguistique du CNRS - https://www.cnrtl.fr/synonymie/original

Je me sers de ce dernier très fréquemment, que ce soit pour trouver des synonymes ou des antonymes afin d'utiliser le mot qui convient exactement à l'expression de ma pensée.


A l'image des avis et des “points de vue” que je partagerai avec vous dans mon prochain livre, ces mots décrivent une seule et même notion avec un ensemble d'autres notions, à la fois proches et différentes, comme le sont les nuances d'une seule et même couleur.

Puis si vous cliquez sur un des synonymes, vous obtenez les synonymes de ce dernier, qui se rapprochent alors encore davantage de la notion que vous cherchez à exprimer.

Sans connaître les détails du fonctionnement du site, il y a fort à parier qu'il utilise une forme ou une autre de “réseaux de neurones”, de “cartographie sémantique” et autres “schémas heuristiques” qui permettent de relier entre eux les différents sens des mots.


Espace sémantique du mot “original” sur le Dictionnaire Electronique des Synonymes du CRISCO

http://crisco.unicaen.fr/espsem/original


Notre cerveau fait de même (en fait ce sont les réseaux de neurones qui ont été inspirés par le fonctionnement du cerveau) :

Petit à petit, dès les premières heures qui suivent notre naissance, les connexions entre les neurones commencent à se créer (je ne parlerai pas ici de la vie intra-utérine, qui à cause de son manque d'interactions avec le monde, n'est pas une vie à proprement parler (mais le débat est ouvert)).

Entre autres choses, le bébé qui vient de naître s'aperçoit par hasard que ses pleurs provoquent l'empathie de sa mère qui le prend dans ses bras pour le calmer.

Il crée alors des liaisons entre les neurones de son cerveau qui associeront pour des années ses pleurs au fait d'être pris au bras. Puis quelques minutes plus tard, ne sachant rien faire d'autre devant cette nouvelle sensation d'estomac vide que de pleurer, il associera à nouveau le mécanisme des pleurs à l'obtention réussie de sa tétée.

De jour en jour, puis d'année en année, son cerveau créera ainsi des milliards et des milliards de nouveaux liens entre ses neurones qui lui permettront, tels les liens entre les mots sur le schéma ci-dessus, d'associer des mots à des objets, à des couleurs, puis bien plus tard à des concepts.

Plus ce réseau sera riche et varié, plus grande sera son "intelligence" et sa capacité à se représenter le monde et la réalité sous différents angles.


La variété des points de vue sur les “objets” au sens large du terme nous permet par conséquent d'enrichir et d'améliorer notre capacité à appréhender non seulement notre propre vie mais aussi nos relations avec les autres.

Ne la gâchons pas à nous contenter de vouloir défendre bec et ongles un seul et unique avis, tout cela pour la seule et unique raison que c'est le nôtre.

Car à part pour les ermites, notre existence ne prend vraiment son sens qu’à travers les expériences que nous partageons avec notre famille, nos professeurs, nos collègues de travail, et tous ceux que nous croisons au hasard des circonstances...ne pensez-vous pas ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse