lundi 24 juillet 2017

Être pro, c'est dur !

Quelques mots d'humour pour parler d'un sujet qui n'est pas vraiment drôle : le respect des "procédures" et de la hiérarchie, et plus particulièrement au travail (mais pas que).

Ce matin, je critiquais (décidément) le fait qu'une collègue attende pour déménager son ordinateur (et donc son bureau) que la personne en charge de la question revienne de vacances, en disant qu'il n'y avait que quelques câbles à brancher, et que je pouvais très bien le faire moi-même.
En effet, cela bloque les autres déménagements, chacun emménageant dans le bureau précédemment libéré.
On me répond : Oui, mais c'est plutôt bien de respecter les procédures, d'ailleurs ce n'est pas toi qui fait des procédures que l'on doit suivre ?

J'explique donc très brièvement à cette personne que oui, mais que s'il existe un chemin plus rapide et plus intelligent que la procédure, il ne faut pas hésiter à le prendre, puis regagne mon bureau sans polémiquer davantage.

Puis cette minuscule discussion me fait penser à mon article sur le plaisir d’obéir :
Nous avons construit un monde, les gens se sont construit un monde, où les "règles" leur permettent d'éviter d'avoir à réfléchir.
Déjà parce que certaines personnes ne sont pas en mesure de le faire, ensuite parce que c'est pratique, et finalement parce ça leur plaît...
La preuve, certaines personnes mangent des pizzas tous les mercredis.
Et si le petit dernier a un match de foot ce jour là, et bien il n'aura pas de pizza...car sinon il faudrait la remettre au lendemain, ce qui perturberait de façon dramatique le planning de la semaine...

Je pense pour ma part que les procédures, les règles, devraient être vues comme des guides, des aides, et non pas des rails desquels il est impossible de sortir : n'est-il pas idiot de devoir passer par Paris pour aller à Angers s'il existe un chemin plus rapide ?
Mais dans ce cas, il faut réfléchir : Se poser la question de savoir s'il y a un avion ou si louer une voiture pour faire le trajet ne serait pas préférable, voire moins cher par la même occasion...

Mais c'est vrai que je rédige des procédures pour accélérer la vitesse de traitement en minimisant la réflexion (on n'a pas de question à se poser, on fait ce qui est écrit ou qu'on finit par apprendre par cœur) : Du coup on va de plus en plus vite tout en commettant moins d'erreurs.
Le problème est que d'autres procédures (comme par exemple : 1 - Le chef a toujours raison, 2 - Si le chef à tort, voir 1) ne sont pas faites pour "améliorer" les choses mais simplement pour faire obéir les gens, "sous couvert" de règle.

Mais tout le monde n'a pas le discernement nécessaire pour faire la différence entre les deux, et sont ainsi capables de continuer à suivre une "procédure" stupide ou obsolète juste parce qu'elle a toujours existé alors que l'action la plus intelligente serait de la contourner, ou mieux, de l'"évolutionner"...

Mais tout ça, c'est un peu l'histoire de ma vie !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse