vendredi 25 janvier 2019

Des congés pas très catholiques...

J'ai reçu la liste des jours de congés octroyés par mon administration aux croyants de tout poil :


En tant qu'"athée pratiquant", je me suis immédiatement posé la question suivante : 
"Au pays de l'égalité et de la laïcité, pourquoi certaines personnes auraient droit à des jours de congés supplémentaires, juste parce qu'ils ont choisi d'avoir une religion ?"

Tout dépend d'abord de ce que l'on entend par laïcité : Est-ce l'absence (de reconnaissance) du fait religieux dans la vie courante, ou bien (au contraire), la liberté de pratiquer n'importe quelle religion "publiquement" ?
Je suis un fervent défenseur de la première lecture de la définition de la laïcité.
Mais malheureusement, il faut bien reconnaître qu'elle a été sacrément ;-) dévoyée pour ne plus être qu'une forme de condescendance visant à accepter n'importe quelle forme de la religion, y compris par exemple, mais sans s'y limiter, les repas sans porc à l'école de la République Française.

Sans relancer la polémique sur cette question, le simple fait de donner des autorisations d'absence (c'est-à-dire une forme de "congés payés") constitue à mon humble avis une profonde inégalité pour les athées dont je fais partie :
Car, et je me répète sous une autre forme, pourquoi certaines personnes auraient-elle moins de jours à passer au travail seulement grâce au fait qu'elles ont une religion qui a été reconnue par l'administration française ?
Ainsi par exemple, les adeptes du (très officiel) pastafarisme seraient lésés de ne pas voir leurs fêtes religieuses prises en compte par ce genre de document.
Mais surtout, tous les agents athées ne pourraient profiter d'aucun de ces jours de congés, ce qui constitue vraisemblablement une criante inégalité de traitement, qui plus est pour un motif religieux.

Une association d'athées pourrait-elle se saisir de la question et attaquer en justice les administrations françaises qui proposent cette pratique de favoritisme religieux ?
C'est en tout cas ce que je vais leur suggérer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse