mardi 18 juin 2019

Pour un permis de voter ?

L'idée n'est pas de moi, mais d'un ancien ami qui pensait en gros que "le vote est trop important pour le laisser à n'importe qui".

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette idée, d'autant plus que je suis un fervent partisan de la démocratie directe utilisant le pouvoir de l'intelligence collective.
L'avis de tous, quelque soit le niveau social ou d'éducation, devrait pouvoir compter, et ce afin de pouvoir prendre des décisions tenant compte de l'intérêt de tous, au contraire d'une démocratie "représentative" qui ne représente que les intérêts d'une caste et de ses amis ?

Mais comment empêcher (par exemple) la logique suivante :
"Il faut taxer les riches" => Les riches partent => Moins de revenus et moins d'emplois ?
Notre Président, seul (ou presque), a fait le choix inverse, entre autres en supprimant l'ISF.
Son objectif n'était pas d'obtenir une révolution des classes moyennes, qui dure maintenant depuis des mois, mais d'essayer, candidement, de retenir les "richesses" en France (bon OK, comme dirait Juan Branco, c'était aussi sans doute pour rendre service à ses amis, qui ne sont pas vraiment des "gilets jaunes"...).

Si nous ouvrions ce choix à un vote en ligne (en plus du Référendum d'Initiative Partagée sur les Aéroports de Paris), et à d'autres, comment alors "empêcher" les votes égoïstes et centrés uniquement sur des intérêts particuliers ?
Car tout le monde sait bien que la somme des intérêts particuliers N'EST PAS l'intérêt général.
Faudrait-il donc tester les capacités des votants, par un QCM de quelques questions avant de pouvoir voter chaque proposition, pour être certain que la personne a bien compris les enjeux, les tenants et les aboutissants du problème ?


On pourrait aussi autoriser chaque parti politique à publier pour chaque sujet de vote une seule et unique vidéo de type "Tedxx", limitée à 5 mn, dans lequel il exposerait son point de vue.
Les citoyens pourraient alors voter en toute connaissance de cause, et décider eux-mêmes de leur destin.

Et si ça ne marche pas ?
Et bien la démocratie directe aura échoué, et nous devrons chercher un autre modèle, ce qui est une démarche parfaitement scientifique...
Et comme je dis toujours : "Essayer sans réussir, c'est déjà infiniment mieux que de ne rien faire"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse