samedi 9 septembre 2017

DQA => ART

Pour ceux qui ont (déjà) lu mon livre, vous savez que j'affectionne particulièrement les acronymes...
Ici, je reconnais que le titre est largement abscons, et c'est voulu d'ailleurs ;-)

La DQA, c'est la Démarche Qualité Accueil initiée depuis maintenant plusieurs années par ma collectivité et certifiée par un organisme extérieur.
Le dire, c'est déjà une bonne chose. Mais le faire, c'est mieux...
Car comme souvent, que ce soit dans le public comme dans le privé, il y a un grand canyon qui sépare la théorie de la pratique : personnel habillé comme s'il était à la plage, peu soucieux du public quand ce n'est pas dédaigneux voire agressif, boîte vocales mal programmées ou inexistantes, messages d'absence non-activés, erronés ou truffés de fautes d'orthographe (qui a dit que j'étais le seul à les voir ?), etc...

On est donc cette fois encore davantage dans le pipotron (cliquez simplement sur "Génération automatique, au hasard", vous verrez, ça va vous rappeler certains de vos collègues en réunion :-( ) que dans la transparence...

Je propose donc, (car j'adore proposer des solutions), après avoir évoqué le FIL rouge de la Fonction Publique (voir mon livre pour découvrir la signification de l'acronyme en question...), de vous parler d'ART.
Est-ce un hasard si le mot veut lui aussi dire quelque chose ? A vous de voir...

ART pour Agréable, Rapide et Travailleur.

Dans mon livre, je raconte pourquoi mon chef en était venu à me dire que "si à la fin de ma carrière, j'avais donné tout mon travail au privé, j'aurais réussi" (sic).

Et bien comme je déteste recevoir des ordres stupides, je me fixe un nouvel objectif :

"Si à la fin de ma carrière, j'aurai ne serait-ce qu'un petit peu participé à faire que le niveau de service de l'Administration en France se rapproche de celui d'Amazon KDP (Kindle Direct Publishing, le service en ligne de Jeffounet qui m'a permis de m'éditer tout seul comme un grand (je mesure 1m86)), de leur politesse, de leur gentillesse et de leur efficacité, et bien j'aurai réussi à faire ma minuscule part pour l'Administration et tous les citoyens de notre pays", comme le vilain petit colibri que je suis...

Et comment, sachant que comme je le dis dans mon livre, les managers de la Fonction Publique française n'ont "ni carotte, ni bâton" ?

Et bien comme je reconnais aisément que changer le statut (quo), est pour l'instant illusoire (la très prochaine manifestation des syndicats à venir en étant la preuve), je propose d'utiliser un minuscule outil que nous avons à notre disposition, nous les managers de l'Administration :
Les sanctions disciplinaires et plus particulièrement l'"exclusion temporaire de fonctions" (que je connais bien car j'y ai eu droit, notamment pour avoir fait un commentaire sur un blog pendant mon temps de travail (de présence pardon), contre une connaissance de mon Directeur de l'époque - gravissime, non ?

L'idée est simple : Si un usager dépose sur l'interface dédiée à l'"évaluation de la qualité de service de l'Administration" (qu'il faudra généraliser sur les sites de toutes les collectivités et administrations - il y a bien 1 mois de travail...) d'une institution, en faisant remonter un dysfonctionnement, ou un problème de comportement d'un agent qui ne respecterait pas les "règles de l'ART", on convoque ce dernier.
Selon la gravité/les raisons (peut-être valables) évoquées par l'agent, on décide d'annuler, ou de prononcer une exclusion, d'autant plus longue que la gravité de la faute reprochée est grave.
C'est le N+1 qui disposerait de cette sanction (qui devrait par exemple être validée par 2 autres de ses pairs pour éviter un jugement partial), et qui serait applicable sur le champ, sans qu'elle fasse l'objet d'un "conseil de discipline" ou pire d'un jugement par la justice, aussi lourds et lents que des protons...

Et je vous parie un mois de salaire, que si cette technique est appliquée (oui je sais c'est "impossible", je l'entends 10 fois par jour...), la qualité de service de l'administration va s'améliorer aussi rapidement que la santé des agents depuis que nous avons à nouveau un jour de carence...

Qui veut parier avec moi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse