samedi 9 septembre 2017

Ultimate Fighting ... of Consciousness

Oui je sais c'est pas ça normalement...

Mais c'est bien ce qui a failli arriver chez moi si je n'avais pas eu à publier sans faute mon livre sur Amazon KDP avant la fin de la soirée...comme quoi ce livre m'a sové la vi...;-)

"Mon" U.F.C., c'est la version anglophone de "Toute conscience poursuit la mort de l'autre", fameuse phrase de Hegel.
Pour faire bref, notre conscience, notre "égo", se construit en détruisant celui des autres (penser aux adolescents notamment qui ont tout à construire).


Ultimate Fighting ... of Consciousness

Nous passions donc une bonne soirée avec une connaissance, que j'avais invitée chez moi et qui avait ce soir là décidé de "combattre pour ses idées" alors même que sa fille de 5 ans lui hurlait sans cesse d'arrêter de me hurler dessus dans ma propre maison pendant je je faisais un effort invraisemblable pour écouter mes propres conseils et rester sourd et muet à ses agressions verbales hautes en décibels...

La raison ? J'avais eu le malheur de lui dire que j'allais poser moi-même le gazon premier prix que j'avais acheté car sinon la main d'oeuvre me revenait trop cher comparativement au prix que j'avais payé la matière première (€60 le m2 de pose comparé à €20 le m2 de gazon).
Il avait commencé à mal le prendre car il est artisan et a en fait cru que je lui disais qu’il se “gavait” alors que je n’avais jamais rien dit de la sorte ! (Revoir la discussion "protonique" sur les filles et les garçons dans mon livre).

J’ai essayé de lui expliquer calmement en déplaçant le sujet en dehors du cadre de la “main d’oeuvre” car j'avais compris qu’il la prenait "un peu trop à cœur" parce qu’il était personnellement concerné, étant lui-même artisan :
Je lui ai donc donné l’exemple de quelqu’un qui achète un téléviseur à €100 parce qu’il n’a pas beaucoup d’argent : il n'achètera donc jamais un support pour ce même téléviseur à €300 car sinon le prix total monte à 4 fois le prix qu'il pensait avoir à dépenser pour obtenir l'objet en question, la pose de ce dernier n'étant pas le "principal" !
Et bien devinez quoi ? Il est monté sur ses grand chevaux et a commencé à hurler “Aucun rapport !” plusieurs fois.
Puis il a commencé à me dire que j’avais tort, que je pensais être le plus intelligent mais que j’avais tort, et que si ce que je disais était vrai c’était toutes les boîtes de France qui devaient fermer.
Il a confirmé qu’il avait bien pris mon simple “point de vue de client”, que je lui avais simplement suggéré de prendre comme tel et de changer de sujet (ce qu’il a refusé de faire) en ajoutant des phrases du genre : “Donc quoi, MOI JE travaille pour la gloire ?”, ou encore “MON client va penser que J’exagère MON prix”.

Tout cela, juste parce que j’ai eu le malheur de lui donner ma vision de client qu’il a interprété comme une agression...nature humaine et "sphères de liberté"obligent…(voir mon livre).
Si je n’avais pas décidé de m’appliquer mes propres conseils, (et si je n’avais pas été obligé de monter pour essayer de publier mon premier livre avant minuit pour pouvoir participer à LPF), cela auraient pu (dû ?) finir en combat de coqs, comme il semblait le souhaiter ardemment et comme cela doit finir très souvent dans ce genre de cas, “se foutre sur la gueule” étant sans doute pour ce genre de personnes la meilleure façon de gagner le combat du jour à savoir “mon point de vue est meilleur que le tien”, ce qui comme vous l’aurez lu dans mon livre n’a tout simplement aucun sens, puisqu’il existe, simultanément, une multiplicité de points de vue pour une même situation, tous aussi exacts les uns que les autres (comme mon exemple sur le foie gras).
Mais peut-être là aussi avait il raison, et que si j’avais moi-même lu cette explication dans mon propre livre, je ne l’aurais même pas comprise car je me prends pour plus malin que je ne suis en réalité…Ne pensez-vous pas ? ;-)

Quoi qu’il en soit, que j'aie eu raison ou pas sur la question, je suis content d’avoir été celui qui a empêché que mon salon ne se transforme en ring d’Ultimate Fighting...
Et là c'est moi qui ai eu raison d'agir de la sorte, non mais !

Et oui, tel est le lourd tribut à payer pour avoir commis l'irréparable erreur d'avoir absolument tenu à naître avec des rayures !

1 commentaire:

  1. Et aviez-vous remarqué...Que "To argue" signifie "se disputer" en anglais, alors que nous avons vraisemblablement utilisé sa racine pour créer le mot "argu-menter" ?

    On peut aussi remarquer que l'on dit "confronter ses idées" de la même façon que des adversaires se "confrontent"...

    Quand je vous disais que certains échanges verbaux étaient un véritable combat ? Une "dispution" pourrait-on dire (mot valise issu de dispute et de discussion inventé à la volée...forcément !)

    RépondreSupprimer

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse