vendredi 8 septembre 2017

Philosophons un peu...

Je ne me prétends pas philosophe, loin de là...
J'ai d'ailleurs même dans mes cartons l'idée de suivre un cursus dans le domaine, simplement pour mon "développement personnel"...

Mais la philosophie, c'est la vie :
Les enfants en font naturellement "Comment on fait les bébés" "Où elle est partie Mamie ?", "Qui a créé l'Univers ?" et on "bride" leur réflexion et leur intelligence en leur faisant des réponses toutes faites : "C'est les cigognes qui les amènent", "Elle est au ciel" et "C'est Dieu qui a tout designé sur Google Blocks"...:-O

Google Blocks, logiciel de création 3D en VR...

Je n'ai pas procédé de la sorte avec ma fille, avec qui nous avons eu une longue explication alors qu'elle n'avait que 2 ans après que j'aie dû jeter son poisson rouge dans les toilettes...
Nous avons fini avec "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme"...
On pourrait donc débuter la philosophie dès la maternelle, en même temps qu'un jour parlé en anglais par semaine pour rendre nos petites têtes blondes non seulement bilingues mais aussi plus humaines.
Mais est-ce ce que le système désire ? Je ne le pense pas, mais c'est un autre sujet, de philo bien sûr ;-)

Bref, en cette rentrée scolaire qui va faire découvrir cette splendide matière à des milliers de lycéens en France, j'ai 4 sujets de réflexion pour vous, que j'avais notés depuis un petit moment et sur lesquels je voulais me pencher...

A me rendre lundi, 2 feuilles doubles minimum. (Je blague, bien sûr ;-) (Était-il utile de le préciser ? ;-)

1/ Un chien peut-il être "heureux" ? (ou est-il simplement "content" ?)
2/ Profiter du système est-il un signe d'intelligence ?
3/ Pas d'avis x Pas de commentaires = Pas de cerveau. Démontrer l'égalité.
4/ La religion est-elle la science des simples d'esprits ? (clin d’œil au thème de la semaine de la Pop Philosophie de cette année à Marseille).


C'est à vous ! (Je vais pas faire tout le travail non plus...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse