lundi 26 août 2019

Néocratie

Il en est de l'anarchie comme de la critique : le mot a été tellement utilisé avec une connotation négative que le simple fait de l'utiliser fait immédiatement jaillir dans l'esprit de celui qui l'entend ou qui le lit des images d'émeutiers cagoulés en train de vandaliser des vitrines de magasins de luxe.

Mais la définition de l'anarchie - la doctrine - n'implique pourtant ni la violence, ni même d'ailleurs le désordre.
Au contraire, elle prône un nouveau type d'organisation et de gestion des structures et des sociétés humaines qui propose essentiellement de bannir le pouvoir central et autoritaire d'une minorité, dans lequel même nos soi-disant "démocraties" modernes ont largement basculé, comme l'avait déjà prévu Tocqueville en son temps.

La possibilité d'accès pour tous à la culture scientifique, économique, sociale et politique, doublée de la mise à disposition d'outils de travail collaboratif (en ligne) ont permis de faire émerger une forme d'"intelligence collective" qui rend totalement anachronique l'écriture de règles et la prise de décision par une (minuscule) minorité.
Et cela même si cette dernière a été élue "démocratiquement" pour espérer "représenter" la (très grande) majorité sans avoir à l'associer au processus de réflexion. Ce mécanisme favorise immanquablement la défense d'intérêts particuliers, la corruption et le népotisme, violemment combattus par les partisans de l'anarchisme dont je n'hésite pas à me revendiquer sur ce point.

Mais je ne laisserai pas mes contradicteurs m'enfermer aussi simplement dans une case.
Je lance donc l'idée d'une "néocratie" de laquelle je veux bien être le premier partisan - quitte à en être le seul - et qui aurait pour vocation de faire évoluer nos organisations sociales et politiques vers des systèmes, qui restent encore à être définis précisément, mais qui permettraient véritablement d'utiliser les idées de tous et les compétences de chacun grâce à la mise en réseau et au partage de la connaissance rendus possible grâce aux outils numériques dont nous disposons aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse