mardi 21 février 2017

La fin du papier

C'est pour quand ? Je ne sais pas.

Déjà parce que je ne peux pas me baser sur ma propre expérience personnelle. Pourquoi ? Parce que je vis à l'heure de l'ordinateur depuis que je suis tout petit et que j'ai pris l'habitude de sauvegarder (d'abord sur bande et sur disquettes, maintenant sur clef USB et sur le cloud) plutôt que d'imprimer et d'entasser.

Mais quand je vois ma voisine de bureau qui, en bonne fonctionnaire, imprime des dizaines de kilos de papier qu'elle range dans des dossiers cartonnés eux-mêmes contenu dans des boîtes elles-mêmes contenues dans des placards, ça me désole...



Pourtant, ce n'est pas une question d'âge. En effet, nous avons le même âge et des habitudes de rangement très différentes, alors que mon ancienne chef qui était plus âgée que moi stockait aussi tout de façon méthodique sur son ordinateur et son i-pad (mais c'est vrai qu'elle était aussi l'exception qui confirmait la règle).
Peut-être aussi que la production d'un stock de papier "rassure" son créateur, qui se réfugie derrière ces montagnes de papiers comme autant de trésors amoncelés...

J'avais aussi critiqué lors d'une CAP (Commission Administrative Paritaire) à laquelle je siégeais le fait que les élus à cette dernière disposaient d'énormes "annuaires" sur lesquels étaient inscrits les noms des prétendants à l'avancement, alors que le fichier était en PDF à la source...
Et qui dit PDF, dit recherche simplifiée, donc temps gagné, et pourtant...

De même, dans ma collectivité, nous continuons à recevoir le journal interne sous enveloppe kraft grand format, et ce pour chaque employé !
Espérons que la nouvelle administration en place sera davantage compatible avec le développement durable et permettra au moins à ceux qui le désirent de recevoir une version PDF par courriel à la place !

Peut-être que les comportements changeront aussi lorsque la vague des digital natives arrivera sur le marché du travail, et que le stockage sur téléphone ou sur le nuage remplacera alors avantageusement celui dans des dossiers papiers qu'on met des heures à parcourir avant de retrouver une information !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse