mardi 21 février 2017

Sans engagement

Avez-vous remarqué comment nous "consommons" aujourd'hui ? Nous consommons "sans engagement"...
Je sais ça fait un peu réflexion de vieux con mais pensez-y : il n'existe pratiquement plus aujourd'hui aucun forfait de téléphonie mobile qui soit "avec engagement" : on veut acheter mais pouvoir changer d'avis aussitôt qu'il y aura "plus intéressant ailleurs" sur le marché.
La portabilité du numéro, qui se fait automatiquement entre opérateurs, facilite ce changement, dont j'ai moi-même profité.
Alors, me direz-vous, quel est le problème ?
Pour la téléphonie mobile, je n'en vois pas. Par contre, lorsque je constate que c'est la même chose pour le couple, je tique un peu. En effet, il n'est plus "à la mode" de se marier. Mais est-ce vraiment cela ? N'est-ce pas plutôt que les jeunes refusent de s'engager (à tort ou à raison) dans une relation de couple, même s'ils ne s'empêchent pas pour autant d'avoir des enfants ?...
De par le passé, et encore parfois aujourd'hui, certains couples "persistaient" dans la durée. Pas forcément à cause de l'engagement que constitue le mariage (à l'église ou pas), mais parfois par convention, par habitude...
Aujourd'hui, il est normal de refuser cet engagement parce que les jeunes couples n'ont pas l'idée ni l'envie d'un couple qui durerait des dizaines d'années. La plupart n'osent pas avouer cela et prétextent souvent à la place le refus de la "standardisation" que représente pour eux le mariage.

Alors que deviennent les enfants conçus dans des situations pareilles lorsque l'un des deux protagonistes trouve "plus intéressant ailleurs" ? Et bien ils se retrouvent ballottés comme des bagages inutiles au sein de ce que l'on appelle la "famille recomposée", avec des demi-frères et sœurs et des ersatz de parents...

Nostalgique, moi, technophile que je suis ? Peut-être pour certaines choses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse