mardi 21 février 2017

Religion ou dépression

J'ai eu cette idée de titre d'article en lisant les messages d'un forum parlant de religion. Un croyant (vraisemblablement), insultait un athée en le traitant de "dépressif".
Cela mérite réflexion car ça n'est pas entièrement faux.
Tout d'abord analysons le pendant de cette réflexion : si les athées sont dépressifs, les croyants sont "heureux de vivre".
C'est exact. La croyance en un Dieu, quel qu'il soit, permet (et a d'ailleurs été créée pour pallier ce besoin) d'expliquer bon nombre de faits qui en démoraliseraient plus d'un : par exemple pourquoi les 60 personnes les plus fortunées du monde possèdent davantage que les 3 milliards et demi les plus pauvres ?
Selon le bouddhisme, c'est sans doute parce que ces personnes ont été punies de vies antérieures irrespectueuses du "règlement" de leur religion.
C'est très pratique car cela évite de réfléchir et donc de souffrir en pensant à ces malheureux, par empathie et par compassion.
Les chrétiens, eux, penseront sûrement, pour se sentir mieux, que tous ces êtres humains voués à une vie de misère auront une villa avec piscine une fois arrivés au paradis...

Doit-on donc abandonner toute forme de logique et croire que même mort, on est toujours vivant, tout cela pour se satisfaire de l'injustice d'une vie qui ne serait qu'un "test" pour l'au-delà alors qu'elle est la seule que nous vivrons jamais ?
On ne peut pourtant pas nier l'effet anti-dépressif de la croyance, qui permet à des milliards de gens sur Terre d'accepter la pauvreté, la maladie, la mort, sans se rebeller contre le système et en se sentant plutôt bien.
Personnellement, j'ai subi les bonnes et loyales tentatives de lavage de cerveau pour me persuader que Dieu "avait un plan pour moi", et que tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mais mon intelligence s'est réveillée lorsque j'ai lu les inepties contenues dans les premières pages de ce livre que l'on dit "sacré" : la Bible...

Alors oui, je refuse de porter des lunettes roses et je préfère être de mauvaise humeur parce que je constate que nous vivons dans un monde injuste, belliqueux et dirigé par des élites corrompues.
Et si autrefois je me reconnaissais dans le "Carpe Diem" du Cercle des poètes disparus que j'avais fait mien, je suis désormais plus à l'aise dans un net et franc "Ni Dieu ni Maître"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse