mardi 21 février 2017

Vincent LAMBERT : Un symbole

Etant donné son état, c'est malheureusement ce qui pourrait arriver de mieux à cet homme : devenir le symbole de l'acceptation de la mort quand l'acharnement thérapeutique n'est plus une solution...

Cette acceptation ne devrait normalement pas être si difficile que cela à devenir le standard dans ce genre de situation malheureuse : interrogez qui vous voulez et demandez leur si ils seraient d'accord pour continuer à vivre en ayant leur esprit enfermé dans un corps inerte, ou pire, plus d'esprit du tout, comme c'est le cas ici, où dans des pathologies comme Alzheimer, et ce sans aucune guérison possible.
Car que défendent ces soit disant défenseurs de la vie ? La respiration et les battements d'un cœur qui alimente en oxygène un cerveau incapable de prendre le moindre plaisir à manger, à écouter de la musique, à réfléchir, à regarder ou à écouter ses proches ?
Je crois que ceux qui défendent cela (et une large partie de la droite conservatrice (catholique) compose cette frange de la société) ne font en fait que défendre une idée, celle que la vie est sacrée, au sens propre du terme.
Il n'y a pas/plus de réflexion réelle sur le sens et le plaisir de vivre de ces personnes condamnées, il n'y a plus que le dogme qui défend a tout prix la respiration, comme si cela avait un intérêt pour qui que ce soit de continuer à respirer, sans réfléchir, sans communiquer...

Et pourquoi vouloir continuer à faire exister dans ce bas monde quelqu'un qui pourrait, si l'on écoute leur croyance, accéder à la vie éternelle, entouré de petits anges ?
Il y a donc là un égoïsme bien marqué, seul moteur dans cette quête insensée de la vie, qui n'a pourtant avant tout d'intérêt que pour celui qui la vit.
Espérons donc que cet homme facilitera en France l'accès au repos éternel à ceux qui n'en peuvent plus de vivre, ainsi qu'à tous ceux pour qui le sens du mot vie a été vidé de son sens pour n'être plus que SURvie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse