mardi 21 février 2017

Messe et don du sang

J'ai la particularité (décidément !), d'être du groupe sanguin O-, le plus rare (6% de la population française).
Depuis que je l'ai appris, et bien que je sois athée pratiquant (comme ce blog en atteste), je donne mon sang aussi régulièrement que possible.


J'estime en effet qu'il est un peu de "mon devoir" d'être humain de partager ce "don" (dans tous les sens du terme) avec la communauté, pour ceux qui en ont besoin.

En plus, donner son sang, c'est comme partager ses idées ou son savoir : ça ne coûte qu'un peu de son temps, ça enrichit les autres, et on n'est dépossédé de rien (contrairement à un don d'argent, même si la réduction d'impôt peut être motivante pour certains).

Voilà donc mon idée :
Que les prêtres profitent du rassemblement dominical pour organiser une (des) collecte(s) de sang. 

Ce sera un peu plus utile que de chanter des chansons en cœur pendant que dans le même temps, juste à côté, d'autres risquent de mourir faute de transfusion sanguine...
(Et oui, il faudra que certains employés de l'EFS travaillent le dimanche, mais rien n'est impossible quand c'est pour la bonne cause (et surtout quand on est payé double ;-)).
Et si l'on prend en compte toutes les données, on pourra même prévoir que certaines personnes qui n'assistent jamais à la messe et ne vont jamais à l'église prendront le temps de se déplacer, ce qui sera donc globalement positif (comme le groupe sanguin), même pour l'Eglise (qui perdra pour cette journée toutes ses grenouilles de bénitier bélonéphobes (Google - j'en ai eu besoin moi-même rassurez-vous), mais qui reviendront gentiment la semaine suivante).

Si quelqu'un a l'adresse mail du pape François, ou à défaut, connaîtrait un prêtre pas loin de chez lui, qu'il n'hésite pas à lui faire passer l'idée, elle est gratuite et libre de droit, et "un peu" utile (à vous de juger).

Enfin, moi je dis ça, je dis rien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les règles élémentaires de la politesse